PRATIQUES D’EMBAUCHE EQUITABLES
Les recherches ont depuis longtemps montré les répercussions dramatiques des cultures hétéronormatives totalement masculines dans le secteur de la technologie. Outre le fait qu’il contribue à la mauvaise réputation des organisations, le manque d’équité entre les sexes est souvent à l’origine d’environnements de travail toxiques et du départ de personnes de qualité en raison des stéréotypes liés au sexe, de cultures oppressives et de l’absence de modèles à suivre.
Si l’engagement pour l’égalité entre les sexes peut conduire à un meilleur maintien en poste du personnel et à renforcer la notoriété et l’attractivité des organisations, il présente également de nombreux avantages économiques. Le McKinsey Global Institute montre que les entreprises dotées d’équipes de direction diversifiées sur le plan du genre ont 21 % plus de chances de réaliser des bénéfices supérieurs à la moyenne que les entreprises dotées d’équipes moins diversifiées. Une égalité totale entre les hommes et les femmes au sein de la population active pourrait ajouter jusqu’à 28 billions de dollars américains au produit intérieur brut (PIB) annuel mondial d’ici 2025.
tant donné que 22 % des femmes travaillant dans le secteur de la technologie envisagent de quitter le marché du travail (soit deux fois plus que les femmes n’appartenant pas à ce secteur), il est clair que l’amélioration de l’équité entre les sexes dans le domaine des sciences, technologies, génie, mathématiques (STGM) et dans d’autres domaines totalement masculins devrait être une priorité absolue pour les organisations. La mise en œuvre de pratiques de recrutement équitables en matière de genre constitue un premier pas dans la bonne direction.